Pompiers, policiers, gendarmes, armées de terre et de mer, mais aussi douaniers et sociétés privées se sont réunis ce mercredi pour la première fois à La Réunion. Autant de métiers qui possèdent des brigades cynophiles, qui utilisent des chiens pour leur activité. Ils se sont rencontrés pour échanger sur leurs méthodes, mais aussi pour partager leur passion et leur expérience.
Neutraliser un individu en quelques secondes... Telle est la mission confiée à ce chien, coopérant avec un fusillier marin. Le malinois est dressé spécifiquement pour des missions de défense, mais aussi de neutralisation. Ce séminaire est l’occasion rêvé pour lui de montrer ses capacités.
"La principale qualité pour travailler avec des chiens comme ça c’est de la patience parce que c’est un chien qui est assez dynamique", indique un soldat.
Chacun leur tour, des dizaines de chiens viennent s’essayer à l’exercice. Franchissement d’obstacles, passage par l’eau... Ces ateliers sont faits pour tester le courage et la dextérité d’un chien d’intervention, dont la mission peut différer d’une cellule cynotechnique à l’autre.
"Nous, notre rôle c’est de protéger l’intégrité des bases militaires. Les chiens de la police et de la gendarmerie, ils font vraiment eux de l’opérationnel, c’est-à-dire que le chien est conditionné, il est mis dans la caisse dans la voiture pour leur patrouille, et quand le chien va sortir, il sait que ça va taper", explique Ulrich, fusillier marin.
Lors de cette première conférence canine organisée conjointement par la Marine et à l’initiative de la Brigade cynophile de la Police, l’armée de terre, les gendarmes et des sociétés privées se réunissent cette semaine pour effectuer plusieurs exercices et ateliers. Tels que des travaux d’obéissance mais aussi des recherches de produits dangereux sur un navire, à l’image de Rafal, un malinois embarqué sur le Floréal, qui avait repéré 8,5 tonnes de drogue dans un boutre de pêche au large des côtes de l’Afrique, le mois dernier.
Ces exercices sont une occasion pour les différentes professions de partager leur savoir-faire et de s’échanger des conseils.
"C’est une très belle idée de réunir toutes les unités canines, d’avoir cette synergie autour du monde canin pour que tout le monde puisse partager nos connaissances, nos méthodes d’intervention, et qu’on puisse s’enrichir des méthodes des autres et puis partager cette passion", précise le brigadier chef, Jimmy Glamport, de la Brigade canine 974, police nationale.
Il s’agit de la première conférence canine organisée à La Réunion. L’évènement, uniquement réservé aux professionnels, a démarré depuis hier et se poursuit jusqu’à vendredi.