Lundi 13 décembre dernier, la résidence Marina située au cœur du quartier Montgaillard à Saint-Denis a été ravagée par les flammes lors d’un terrible incendie. Plus de 300 personnes ont été touchées par ce tragique incident et 170 d’entre elles sont, depuis, logées au gymnase de Champ Fleuri. Aujourd’hui, plusieurs sinistrés vont pouvoir retrouver un logement.
Plusieurs centaines de logements ont été dévastés par les flammes de l’incendie qui ont touché un bâtiment de la SIDR dans la nuit de dimanche à lundi. 5 personnes ont perdu la vie et deux autres se trouvent encore entre la vie et la mort. Après l’évacuation des lieux, 170 personnes n’ayant nul autre endroit où se rendre, ont été logées au gymnase de Champ Fleuri. Sur place, les familles ont pu recevoir des vêtements, des soins, de la nourriture et un soutien psychologique. Un grand nombre d’habitants de La Réunion se sont également mobilisés dans un élan de solidarité afin de fournir des denrées aux services de la mairie et à la croix rouge, présents sur place.
Certains bâtiments de la résidence Marina ont en effet été épargnés par les flammes (les bâtiments A, C et D). Après sécurisation et après le rétablissement de l’eau courante et de l’électricité, 44 familles pourraient réintégrer leur domicile dès aujourd’hui. Pour le reste des familles, qui ne peuvent pas réintégrer leurs logements Thierry Ouillon affirme que : "L’objectif est que toutes les familles soient relogées dans la semaine". Lors de la conférence de presse de mardi dernier ayant pour but de trouver des solutions aux rescapés, les bailleurs sociaux ont affirmé à la mairie qu’ils ont pu identifier 96 logements disponibles et prêts à accueillir des familles.
Les rescapés réinvestissent peu à peu les espaces communs ainsi que dans les appartements épargnés par les flammes. Sur place, les services de la mairie sont présents afin d’apporter de l’aide à ces familles. En revenant au cœur de la résidence Marina, certains se rappellent la nuit tragique qui a coûté la vie à 5 personnes. D’autres font part de leur soulagement : "Rentrer chez soi et avoir la satisfaction que son appartement n’a pas été touché, c’est le bonheur ", déclare un jeune homme sur le palier de son appartement.
Guillaume Caras