Le début de l’année et les premières fiches de paie sont arrivés avec en nouveauté, le prélèvement à la source, c’est-à-dire la soustraction de vos impôts directement sur vos revenus.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur en ce début d’année. Le taux est définit en fonction de la dernière déclaration de revenus.
Mais alors qu’en est-il des jeunes qui n’ont encore jamais fait de déclaration de leur vie ?
La réforme de l’imposition n’est pas favorable aux jeunes qui entrent dans la vie active. Alors qu’avant ils bénéficiaient d’une année de décalage, désormais ils devront payer l’impôt dès leur première année d’activité.
Sans déclaration de revenu 2018, les Finances Publiques ne pourront calculer le taux personnalisé de prélèvement à la source. Un taux neutre sera donc appliqué.
Il correspond à celui d’un célibataire sans enfant et variera en fonction du salaire. En dessous de 1 367 euros de salaire mensuel, il n’y aura rien à payer.
"On applique un taux neutre car l’employeur ne connaît pas le taux personnalisé. Il le connaîtra lorsque ce jeune déposera sa déclaration en avril et début juin sur les revenus de l’année qui vient de s’écouler et là le taux sera rafraîchit", explique Isabelle Béranger, responsable adjointe à la division du réseau fiscal.
À La Réunion, près de 80 % de la population n’est pas imposable. Pour les autres, les taux varient entre 1 et 40 % de prélèvement.
En cas de doute, rendez-vous sur le site des Finances Publiques pour y poser vos questions.
Prélèvement à la source : les premiers bulletins de salaires arrivent