Vous avez peut-être dû vous en rendre compte, une nouvelle ligne est apparue sur certaines fiches de paie. Celle indiquant le salaire réellement touché, déduction faite du prélèvement à la source. Certaines entreprises font le test pour informer leurs salariés.
À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source sera appliqué en France. Mais d’ores et déjà sur quelques bulletins de salaire une ligne en plus apparaît. Celle du net à payer avant impôt.
Certaines entreprises ont fait le choix de faire le test afin d’en informer leurs salariés.
Le prélèvement à la source consiste à collecter l’impôt directement sur les revenus et non plus un an après le versement.
Ce mode de collecte permet d’ajuster automatiquement le niveau d’imposition aux variations de revenus et d’éviter les difficultés rencontrées en cas de changement de situation (licenciement, retraite, grossesse...).
Par contre les contribuables seront toujours amenés à déclarer chaque année leurs revenus à l’administration.
Tous les revenus sont concernés : traitement et salaires, retraites, revenus indépendants, revenus fonciers récurrents, allocation chômage...
Chez les salariés, l’impôt sera prélevé directement par l’employeur tandis que pour les retraités la collecte sera réalisée par les caisses de retraite.
Les travailleurs indépendant verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l’administration en fonction de leurs revenus.
Un simulateur pour éviter les (mauvaises) surprises du prélèvement à la source
L’impôt sera calculé au niveau du foyer fiscal. Les deux membres du couple seront prélevés au même taux. En cas de disparités de revenus, il sera possible d’opter pour des taux individualisés.
Concernant les réductions d’impôts, ils resteront effectifs.
La réforme doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019. Mais d’ores et déjà les contribuables peuvent prendre connaissance du taux auquel ils seront prélevés dès avril-mai grâce à leur déclaration de revenus 2017.