Lékol du Bonheur se mobilise contre la précarité menstruelle. Pendant deux jours, l’association tourne son prochain clip vidéo de la chanson "Sans souci, ni tabou". Enregistrée au studio Ticas music au Tampon, la mélodie a été créée par les enfants et jeunes bénévoles de l’association accompagnés par Anthony Hoarau, auteur compositeur. Une action de sensibilisation ayant pour objectif de revendiquer l’égalité pour toutes.
Lékol du Bonheur cherche à sensibiliser sur la précarité menstruelle. 500 millions de filles seraient concernées dans le monde.
Ce jeudi matin, plusieurs jeunes de l’association participent à une manifestation, devant la mairie de Saint-Pierre, contre la précarité menstruelle. Il s’agit en réalité d’une simulation pour les besoins de l’élaboration d’un clip vidéo. Toutes les personnes présentes font partie de l’association Lékol du Bonheur qui prône le vivre-ensemble. "Je travaille dans le milieu social. On voit beaucoup de personnes qui n’ont pas connaissance, beaucoup de précarité, des personnes qui n’ont pas accès à ces protections hygiéniques et donc c’est pour ça que je suis là aujourd’hui", indique une bénévole.
Munies de pancartes et de slogans, ces actrices d’un jour souhaitent toutes délivrer le même message : "C’est un sujet hyper important pour moi de sensibiliser justement les jeunes filles et de leur dire que c’est normal, c’est la vie, et qu’il ne faut pas s’inquiéter", précise une jeune fille.
Ce tournage de clip est le résultat d’un appel à projets du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Il aura pour objectif de lancer une campagne de sensibilisation dans les prochaines semaines. "Notre action à nous, notre réponse à Lékol du Bonheur, c’est tout particulièrement pour les très jeunes filles qui ont la puberté précoce et qui sont comme ça sans information. L’idée c’est de faire connaître aussi les différents produits pour que toutes les femmes, quelque soit leur âge et quelque soit l’endroit dans lequel on réside, qu’on soit bien parce que c’est quand même tous les mois", précise Catherine Kozlovsky, présidente de l’association Lékol du bonheur.
Le clip sera mis en ligne sur les réseaux sociaux dès la semaine prochaine.