Les associations procèdent à des distributions de colis dans le sud de l’île. Un geste de solidarité bienvenu en ce temps de fêtes. En plus des denrées alimentaires, des produits d’hygiène sont ajoutés afin de répondre à cette précarité bien réelle.
Un paquet de serviettes hygiéniques ou encore des brosses à dents viennent compléter le colis de Marie-Céline, ces produits sont les bienvenus. « Des produits d’hygiène, c’est bien aussi d’en avoir parce que c’est bien de manger et de boire, mais quand la finie n’a besoin de brosse les dents », explique cette dernière.
Il y a quelques jours, une grande enseigne a fait don l’association Saint-Pierroise Solidarité Sainte-Thérèse, de plusieurs produits en lien avec l’hygiène. Une aide précieuse pour ces bénéficiaires aux revenus limités. « En ce moment tout est cher avec l’inflation et ça dépanne », avancent ces derniers.
Chaque mois, près de 500 bénéficiaires viennent récupérer un colis à l’association. Des personnes seules, en couples, mais aussi des familles. L’affluence est plus importante en fin de mois. Le constat est toujours le même : la précarité hygiénique est bien réelle.
Le Président de Solidarité Sainte-Thérèse à Saint-Pierre, Alain Hoarau avance que cette action met en joie les bénéficiaires : « Les gens qui viennent prendre les colis vont peut-être se priver de certains produits d’hygiène. Ils vont se contenter de peu ou pas. Nous essayons de lutter contre cette précarité en leur offrant la capacité d’être comme tout le monde et de se protéger ».
Selon une étude datant de 2019, trois millions de Français se privaient de produits d’hygiène par manque de moyens.