Le cyclone Batsirai se rapproche de plus en plus en direction de La Réunion et de l’Île Maurice. Il se situait à 10h à 725 km de nos côtes. Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h sont constatées depuis ce mardi matin ainsi que des houles à plus de 3 mètres.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 140 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 195 km/h. Pression estimée au centre : 964 hPa.
Position le 01 février à 10 heures locales : 17.0 Sud / 61.2 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 725 km au secteur : NORD-EST
Distance de Mayotte : 1780 km au secteur : EST-SUD-EST
Déplacement : SUD-OUEST, à 19 km/h.
- BATSIRAI évolue maintenant au Nord des Mascareignes. Il confirme un déplacement Sud-Ouest en accélérant. Après s’être un peu affaibli depuis hier semble se réintensifier.
- BATSIRAI se rapproche maintenant un peu plus directement de l’île Maurice et de La Réunion. Une reprise de l’intensification est aussi attendue (potentiellement jusqu’au stade de cyclone intense) ainsi qu’un élargissement significatif de la zone d’influence du cyclone. BATSIRAI a donc le potentiel de devenir un système très dangereux (système puissant avec une large zone associée à des impacts significatifs) lorsqu’il circulera à proximité des îles. Il devrait passer au Nord/Nord-ouest de l’île Maurice mercredi puis au Nord/Nord-ouest de La Réunion vraisemblablement en journée de jeudi, à une distance qui reste à préciser : passage à 200 km (un peu moins pour Maurice) plus ou moins 100-150 km compte tenu de l’incertitude sur la position du système à ces échéances.
- L’ampleur de la dégradation des conditions, qui devrait démarrer mardi pour Maurice et mardi soir pour La Réunion, dépendra de la trajectoire finale. Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au cœur du système ne devraient pas concerner directement les îles soeurs, mais l’influence périphérique pourrait être significatives. Les habitants de Maurice et La Réunion sont donc fortement invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation et de continuer les préparatifs au vue de la dégradation du temps associée à l’arrivée de ce cyclone.
- En fin de semaine, BATSIRAI devrait se rapprocher des côtes orientales de Madagascar, potentiellement encore à un stade très dangereux avec des probabilités d’impacts direct à la hausse pour la région centre Est de la grande île. Là aussi la population est invitée à commencer à suivre de près l’évolution de ce système.
Matthieu Patou-Parvédy