La tempête tropicale modérée Calvinia est à 500 km de La Réunion. Elle se déplace à une vitesse de 19 km/h.
Un système dépressionnaire se trouve actuellement à l’Est-Nord-Est de La Réunion.
Selon les dernières prévisions, dans les prochains jours, l’île devrait être touchée par de fortes averses accompagnées de vents forts.
Au marché du Chaudron ce matin, les riverains étaient plutôt conscients de la menace mais sans inquiétudes. "On est habitué."
Les agriculteurs, eux, redoutent les dégâts du vent sur leurs productions. "C’est bon signe car il manque de la pluie mais le soucis c’est le vent car ça détruit les champs."
Pré-alerte cyclonique : les Réunionnais inquiets ?
Pour la Préfecture, l’évolution du système n’amène pas à passer en alerte orange.
"On sera au plus fort du phénomène demain en milieu de journée. Le système devrait s’éloigner mardi et permettre la levée de la vigilance."
Le réveillon du Nouvel An devrait donc pouvoir se passer, sereinement.
La pré-alerte devrait être levée mardi
Pré-alerte cyclonique : le point météo
La zone perturbée évolue à l’est-nord-est de La Réunion en déplacement sur une trajectoire sud et présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones.
Le système dépressionnaire se rapproche
La future tempête devrait passer à l’est de l’île Maurice. Les conséquences pour La Réunion seront donc un temps pluvieux avec des vents forts.
Les Réunionnais sont donc invités à rester à l’écoute pour suivre l’évolution de la situation. Certains commencent d’ailleurs déjà à se préparer.