Antenne Réunion
La Réunion est en pré-alerte cyclonique ! Le système au Nord Ouest de La Réunion commence à s’organiser. Ce sera Garance ou Honde et il pourrait nous concerner très rapidement. Il est toujours difficile de savoir ce qui nous attend. Le futur système devrait être compact, sa trajectoire et son intensité restent à préciser.
La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique depuis 19h ce lundi . Le système se situe à 500 km de nos côtes. Mais pas de quoi inquiéter certains.
"On a des piles, des bougies, de l’eau, l’essentiel. On attend", "c’est un peu comme les petits ports de plaisance qui vont se préparer", "il faut un peu de pluie".
Deux systèmes menacent les Mascareignes. Ils pourraient évoluer en tempête tropicale voire en cyclone dans la nuit de mardi à mercredi. Maurice est déjà en alerte 1. "Le système va circuler à proximité des îles en deuxième partie de semaine avec une période à risque qui est entre mercredi et vendredi. Un passage à proximité plutôt centré sur la journée de jeudi actuellement. On voit que ça pourrait devenir une forte tempête voire un cyclone lorsque le système sera à proximité des îles. C’est une situation qui est à suivre avec intérêt", explique Sébastien Langlade, chef prévisionniste à Météo France.
La trajectoire du système concernant devrait se déplacer vers l’est entre la Réunion et Maurice la vigilance est au maximum dès mercredi. De manière inhabituelle le système s’est formé à proximité des terres habitées.
On a un scénario d’approche pas forcément très habituel par le nord-est puis par le nord. Le premier des deux systèmes prendra le nom de Garance et le second celui de Honde.
Réponse dès ce mardi.