Utilisé par 37% des Français l’année dernière, le paiement en deux fois, trois fois, quatre fois ou plus, est une pratique courante également chez les Réunionnais. Pourtant, le paiement échelonné pourrait connaître des modifications par l’Union européenne.
Que ce soit pour de grands achats ou pour de petites courses, le paiement fractionné permet à de nombreuses personnes d’échelonner ses achats. Malgré tout, l’Union européenne pourrait modifier cette fonction de paiement.
L’année dernière, 37% des Français ont utilisé le paiement fractionné. Pratique courante à La Réunion, elle permet aux consommateurs d’étaler en plusieurs leurs achats important : "C’est bien pour le budget, indique Arsène, en plein achat, comme ça on échelonne trois fois et en plus c’est sans frais, donc c’est un moyen idéal". Une mère de famille rajoute : "Je fais tout les 3 mois des paiements fractionnés et c’est vrai que c’est pratique, c’est vraiment indispensable parce que maintenant, vu que la vie est chère et que tout est assez coûteux, je trouve que c’est pas mal".
De plus en plus répandue chez les consommateurs, la pratique peut toutefois présenter un risque de surendettement : "Pour différentes raisons, explique Ismaël Adame, directeur d’une enseigne d’ameublement et de décoration, il peut y avoir certains risques mais qui sont quand même très minimes. Un durcissement de la loi permettrait aux commerçants de travailler peut-être avec un peu plus de tranquillité, mais il ne faut pas que cela ralentisse la consommation des clients".
Anissah Dargai, responsable des finances d’une enseigne d’ameublement, complète : "C’est vérifié et l’on a très peu d’incidents sur ce type de paiement. Le paiement en plusieurs fois sans frais est une vraie nécessité et ça rend service aussi bien aux clients qu’aux commerçants, ce qui permet de développer leurs chiffres d’affaires".
Dans le viseur de l’Union européenne, le paiement pourrait évoluer d’ici la fin d’année.