Les pompes funèbres accusent le coup de l’augmentation des matières premières, comme le bois et le granit. Conséquence : les prestations, de la cérémonie au cercueil, coûtent plus cher.
Des sépultures bien fleuries mais surtout de plus en plus chères. Une augmentation que beaucoup ont constaté comme ce monsieur en train de nettoyer une tombe : « Pour une pierre tombale, c’est minimum 1000€ et si on a n’a pas de mutuelle, ça peut couter très très cher »
Il faut compter 2500€ pour une inhumation standard. En cause, l’inflation, la hausse des coûts des matières premières comme le bois. La répercussion sur le prix final se fait ressentir, depuis un peu plus d’un an, le cout des obsèques a augmenté de 25%.
« Le granit aussi a pris près de 25% et nous avons pris à peu près 30% d’augmentation sur le fret. On a réduit nos marges pour rester dans une tendance mais quand même, nos tarifs ont augmenté », ajoute Patrick Cor, responsable des pompes funèbres Panchbaya.
Anise Manzin, gérante des pompes funèbres Les Lilas, a vu son chiffre d’affaires et sa clientèle baisser, son entreprise ne compte plus que 3 agents permanents contre 5 auparavant. Mais l’impact de l’inflation se ressent surtout au niveau de la boutique. « Aujourd’hui les familles viennent et achètent simplement ce qui est réellement cassé, ce n’est plus une croix complète, par exemple, comme les années précédentes. »
Pour faire face aux coûts élevés des obsèques, la grande majorité des clients possède une mutuelle décès. Dans certains cas, le ministère de l’économie propose des aides supplémentaires.