Le nouvel an tamoul est célébré ce 14 avril 2021 par la communauté hindoue ou les « Malbars » de La Réunion. Ils fêtent aujourd’hui le passage à la nouvelle année (Puthandu), c’est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier avec des bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neuf. Les cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial mais qui sont potentiellement annulées à cause de la crise sanitaire.
Puthandu (en tamoul : புத்தாண்டு), ou parfois Varsha pirappu, est le nom qui désigne le Nouvel An tamoul. C’est un jour important qui est considéré comme celui où Brahma, le Créateur, a commencé la création de l’univers.
Nouvel an tamoul : pourquoi est-ce la 5122e année ?
Pour la communauté tamoule, on entre aujourd’hui dans la 5122e année. Il s’agit de la 35e année d’un cycle de 60 ans. On est actuellement dans l’ère du Kaliyougam : elle compte au total "432 000 années." Jordan Vitry, responsable de www.malbar.fr :
"Nous entrons dans une Nouvelle Année, appelée ’’Plava’’, l’an 5122. Depuis plusieurs mois, maintenant, le monde conna1ît une pandémie qui sévit et cause de nombreux problèmes, que ça soit économiquement, moralement et physiquement. Nous devons garder les meilleurs gestes face à ces virus. Plava est un mot sanskrit qui signifie inondations, oiseaux marins, bateau, flotter, revenir, sauter en avant, un mètre de prosodie, tendance, inclinaison, baignade, natation, ennemi, personne grossière, temporaire, etc."
Cette fête religieuse et familiale est l’occasion de remercier les divinités, de faire des offrandes et des bains de purification, de recevoir au temple les prévisions du Pandjangam (le calendrier tamoul) pour l’année à venir, et de se réunir autour d’un repas traditionnel et de cadeaux, mais c’est aussi un moment de partage avec tous les Réunionnais qui peuvent découvrir la culture tamoule et ses traditions.
Avec la crise sanitaire cette année, les cérémonies religieuses et les rassemblements sont majoritairement annulés dans les temples.
Il est conseillé tôt le matin : d’asperger votre habitation avec de l’eau safranée. Renouveler les portes de maison de feuilles de mangues et de lilas. Allumer une lampe généralement dans le salon et de rendre hommage aux ancêtres.
Parfumer la maison de samblani ou de bâtons d’encens et faire une prière/mantra ainsi que mettre une musique devotionnelle pendant quelques minutes.