Ce dimanche 4 avril, parents et enfants se régalent avec des œufs et autres friandises en chocolat à l’occasion des Pâques ! Étrange pourtant, de manger des œufs en chocolat...En vérité, Pâques, la plus grande des fêtes chrétiennes, est empreinte de traditions dont les origines remontent à la nuit des temps. En voici quelques explications.
Certaines explications ont des fondements liturgiques mais aussi historiques. On revient sur le mystère qui plane autour de la création d’une telle coutume.
L’œuf représente l’origine de la vie, la renaissance. Chez les Perses, les Égyptiens ou les Gaulois il était donc coutumier d’offrir des œufs au printemps. "On en a même retrouvé dans une tombe sumérienne, une ancienne civilisation du Moyen-Orient pour accompagner le défunt dans sa nouvelle vie" explique Jamie, de "C’est Pas Sorcier" !
Cette tradition a aussi des fondements religieux. En effet, à partir du moyen-âge, la tradition se serait renforcée avec le carême, cette période de jeune avant Pâques où il était interdit de manger des œufs, de la viande… 40 jours pendant lesquels les poules continuaient à pondre ! Ainsi, le jour de Pâques, à la fin du jeune, au lieu de jeter les œufs accumulés pendant cette période, ils étaient vidés et décorés. On offrait ensuite ces œufs, symbole de renouveau, mais aussi pour vider les réserves !
Les premiers chrétiens se seraient offert des œufs pour symboliser la résurrection du Christ.
Ce n’est qu’a parti de la seconde moitié du XIXe siècle que les chocolatiers ont eu l’idée de proposer des œufs de Pâques en chocolat.
Quand les Européens débarquent en Amérique à la fin du XVe siècle, ils ignorent tout du cacao. Au XVIe siècle, Hernan Cortés, célèbre conquistador espagnol, ramène une boisson chocolatée en Espagne. Le breuvage gagne la France grâce à Marie-Thérèse d’Autriche qui épouse Louis XVI. À la cour, cela devient rapidement une mode.
Aujourd’hui, le chocolat s’est fortement démocratisé. En 2019, les Français étaient les 6e plus gros mangeurs de chocolat dans le monde selon le Syndicat du chocolat. La consommation moyenne par foyer par an s’élèverait, en moyenne, à 8.1kg. Attention aux excès ce dimanche donc !