Un genou à terre, face à sa moitié et une déclaration d’amour tout en sortant une bague qui illumine les yeux de son ou sa partenaire. Parfois l’homme, parfois la femme, de nombreuses vidéos avec le hashtag "proposal" montrent des demandes en mariage qui sont généralement toutes similaires. Mais pourquoi un genou à terre ?
Ce genou à terre s’est inscrit comme une tradition, ce qui s’apparenterait à une obligation lorsqu’on demande la main d’une personne. Cette tradition rappelle "l’amour courtois qui s’est développé en France, au XII siècle", explique la sociologue Florence Maillochon interrogée dans l’émission "Le Dessous des Images", sur Arte. " Le chevalier à l’époque médiévale voulait plaire à la dame en se mettant à son service". C’est en mettant un genou à terre que le chevalier promet loyauté, respect et amour.
Le genou à terre, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas une tradition qui se transmet de génération en génération depuis le Moyen Age. Il ne faut pas oublier que pendant un certain temps en France, la future mariée faisait face à la puissance de son père, la demande devait donc être faite au père de famille, car la femme ne pouvait choisir.
Ce genou à terre est devenu une norme à cause de nombreuses comédies romantiques ou des contes de fées. Des ouvrages et pièces de théâtre qui définissent le fait de s’agenouiller comme la demande parfaite qui fait rêver tout le monde.
Selon une enquête réalisée par The Knot en 2022, 87 % des demandes en mariage ont conservé la tradition de s’agenouiller.