Comme les empreintes des doigts de la main, chaque voix est unique. Mais comment expliquer une telle différence de timbre entre un baryton et un soprano à l’opéra ? La clé se cache dans l’anatomie ! L’air et les cordes vocales sont à l’origine du son. Selon leur épaisseur, leur longueur, et leur positionnement dans le cou, le timbre de la voix en est modifié.
Rauque ou fluette, grave ou aigue, les types de voix sont infinis. Les imitateurs travaillent sur leurs cordes vocales pour en reproduire un maximum, mais tout le monde ne peut pas en faire autant !
Pour comprendre pourquoi chacun a son propre timbre de voix, il faut d’abord comprendre d’où vient le son. D’abord, c’est l’air, qui en provenance des poumons, fait vibrer les cordes vocales. Ainsi, c’est en expirant que le son est produit. Parler en inspirant est très difficile !
"La voix est produite à trois étages. Le premier étage est au niveau du poumon, c’est l’air qu’on va utiliser pour faire le souffle. Ensuite, dans la gorge, il y a le larynx. À l’intérieur se trouvent les cordes vocales qui viennent s’accoler pour fabriquer le son", explique l’orthophoniste.
Avoir une voix aigüe ou une voix grave dépend de la fréquence émise. Cette fréquence dépend du larynx. "Les cordes vocales fonctionnent comme un élastique : plus vous l’étirez, plus le son sera aiguë", décrit la spécialiste. Ainsi, plus les cordes vocales sont longues et étirées, plus le son sera aigué. A contrario, si l’élastique est détendu, le son sera plus grave.
Finalement, les résonateurs que sont la forme du palais, la langue, le nez, vont augmenter et colorer la voix. Chacun à sa propre "caisse de résonnance". Épaisseur, longueur, résonateurs… Voilà le mystère des différents timbres de voix !