Le bateau de migrants provenant du Sri Lanka a accosté à l’île Maurice ce vendredi 3 février dernier. Après son ravitaillement en carburant, le bateau a toutefois repris la direction de la mer avec ses 18 passagers à bord.
C’est une situation inédite. Le bateau de pêche transportant à son bord 18 ressortissants sri Lankais est entré dans les eaux des terres mauriciennes le 3 février dernier. Les autorités mauriciennes réalisent alors une inspection pour vérifier qu’il n’y a pas de contenu suspect à l’intérieur du bateau. Les passagers ont déclaré qu’ils avaient accosté car ils étaient en manque de carburant et de nourriture et surtout, que leur destination n’était pas l’île Maurice.
Le gouvernement mauricien a donc décidé de les réapprovisionner avant de les laisser reprendre le large. Selon nos informations, les migrants n’ont pas évoqué le fait qu’ils souhaitaient rejoindre La Réunion mais au vu de leur trajectoire, il s’agirait toutefois de l’hypothèse la plus probable.
Contrairement à l’île Maurice, La Réunion comme le reste de la France a signé un accord régissant les conditions d’accueil des étrangers sur son sol. La convention de Genève de 1951, prévoit en effet que les états doivent accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande et doivent ainsi respecter leurs droits et devoirs.