L’Etat a autorisé le prélèvement de 20 requins dans le cadre de l’opération ciguatera. Donnez votre avis sur cette pêche aux squales en votant sur linfo.re.
La semaine dernière la préfecture de La Réunion a autorisé le prélèvement de requins en fixant des conditions au préalable. Ainsi, 10 spécimens par espèce de requins (bouledogues et tigres) seront pêchés à des fins scientifiques. En effet, les squales prélevés seront étudiés pour évaluer leur risque de contamination à la ciguatera, une toxine présente dans leur chair et qui peut être mortelle pour l’homme.
Ce prélèvement est ouvert aux pêcheurs professionnels, mandatés par l’Etat. Ils pourront pêcher les requins au sein même de la réserve naturelle marine en respectant les prérogatives de la préfecture.
Cette autorisation de l’Etat ne cesse de faire débat entre les partisans d’une pêche pour réguler la présence de squales dans les eaux réunionnaises, responsables de plusieurs attaques aux abords de nos côtes. Les opposants dénoncent quant à eux une décision prise à la hâte se basant sur aucune étude préalable qui déterminerait la corrélation entre les attaques et la présence des squales dans nos eaux.
La première campagne s’est déroulée vendredi et aucun requin n’a été prélevé. En parallèle, 80 squales devraient également être marqués d’ici la fin de l’année dans le cadre de l’opération CHARC (Caractérisation de l’Habitat des requins Réunionnais Côtiers).
Vous pouvez donner votre avis sur ce prélèvement de requins en répondant au sondage lancé par notre site d’information linfo.re . Répondez à la question : Faut-il chasser les requins ? sur le site linfo.re.