Ce mercredi 29 janvier, les entrepreneurs de l’île effectuaient aussi leur rentrée à Saint-Gilles.
La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a fait sa rentrée ce mercredi.
Pour l’année 2020, elle se montre ambitieuse.
Pour l’année à venir, la CPME vise trois objectifs majeurs.
- Premièrement, renouveler les fonds structurels européens dédiés au développement régional pour les entreprises. Pour la période précédente (2014-2021), ces investissements représentaient une enveloppe globale de 2 milliards d’euros.
- La CPME désire également procéder à une structuration des filières par métier.
- Et lancer une véritable pédagogie d’action comme nouvelle méthode.
Les municipales 2020, dimanche 15 et 22 mars, seront l’occasion pour les entrepreneurs de faire remonter plusieurs messages.
Sur la fiscalité, sur la gouvernance, sur les risques naturels et industriels, la CPME cherche obtenir des réponses et à valider des engagement de la part des futurs élus.
Les entrepreneurs cherchent également à alerter les responsables politiques sur les enjeux numériques, sur la mobilité et sur la gestion des déchets.
"Je formule le vœu de promouvoir la culture PME sur notre territoire, qui repose sur trois valeurs : le bien commun, le principe de réalité et la valeur travail", affirme Éric Leung, président de la CPME Réunion.
L’organisation patronale lance son année 2020 en rappelant que son ADN est son esprit associatif ainsi que sa proximité avec les réunionnais.