Depuis lundi, Pôle emploi organise son événement #EnRoutePourLemploi avec des dizaines d’actions mettant en avant 5 grands secteurs d’activités qui recrutent. Le BTP, l’Hôtellerie café restauration, la santé, le commerce, le transport et la logistique. Le bilan avec Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi.
Avec 130 000 demandeurs d’emploi en catégorie A , la situation sur notre île n’est "pas très réjoiuissante", selon les mots d’Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi.
"Nous avons malgré tout baissé le taux de chômage depuis quelques mois. Il est descendu à 17 % parce qu’il y a eu des créations d’emploi. Elles s’opèrent dans des secteurs bien particuliers", tempère Angélique Goodall.
Ainsi, l’événement de Pôle emploi #EnRoutePourLemploi, a mis en avant ces 5 secteurs d’activités (BTP, l’Hôtellerie café restauration, la santé, le commerce, le transport et la logistique) qui offrent actuellement 1800 postes dont 300 à pourvoir lors de cet événement. Au total, sur les 60 actions menées sur toute l’île, 400 personnes en recherche d’emploi se sont présentées.
À la Réunion, la directrice régionale de Pôle emploi estime que notre département connaît une situation post crise Covid "favorable". De plus avec l’instauration du pass sanitaire pour les travailleurs dans certains établissement, les besoins sont bien là.
Alors comment expliquer que notre île connaît un taux de chômage toujours plus élevé que celui de la métropole ?
"Le taux de chômage est plus fort de façon traditionnelle à La Réunion. Nous avons des difficultés par rapport à notre territoire. Il y a des frontières qui ne s’ouvrent pas aussi facilement que quand on est dans d’autres régions de métropole. Nous souffrons malheureusement d’un déficit de compétences et de qualifications par rapport aux autres régions de métropole". Un défi que tente de relever les autorités.
L’opération de Pôle emploi est appelée à se renouveler dans les agences. "Ce qui est intéressant dans cette opération que nous renouvelons chaque semaine dans toutes les agences est de permettre des rencontres. Rien ne vaut une rencontre avec une entreprise avec des professionnels qui vont parler de leur métier. Nous sommes là pour ouvrir cet espace-là pour présélectionner les candidats", indique Angélique Goodall.