L’Europe réfléchit à mettre fin aux heures d’été et d’hiver. Ce dispositif modifiait le décalage horaire avec La Réunion tout au long de l’année.
L’Union européenne a mené une consultation publique pour déterminer si les citoyens voulaient mettre fin au changement d’heure.
Les instances étudieront donc bientôt la possibilité de ne plus avoir d’heure d’été et d’heure d’hiver. La Commission européenne va proposer à ses membres de mettre au fin au rituel de changement d’heure.
Ce système a été adopté pour des raisons économiques en 1976. Plusieurs pays du nord de l’Europe, comme la Suède, la Lituanie, la Finlande, la Pologne en demandent l’abandon.
Changer d’heure permet d’économiser 440 gigawatt/heure, l’équivalent de la consommation en éclairage de 800.000 ménages français. Soit 44.000 tonnes de CO2 évitée.
Autrement dit, cela correspond à seulement 1% de la consommation d’électricité en France, selon une étude menée par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, en 2010.
Au total, l’heure d’été existe dans plus de 70 pays.
Il n’y a pas de changement d’heure dans notre département ce qui provoque une modification du décalage horaire avec la métropole : 2 heures en été, 3 heures en hiver.
Parmi les Réunionnais interrogés ce dimanche, certains préfèrent n’avoir que deux heures de décalage : cela permet d’avoir des matchs de football plus tôt.