Plusieurs Réunionnais partis en vacances à Dubaï pour les fêtes de fin d’année se retrouvent coincés après avoir été infectés par la COVID-19. Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé par des Français bloqués dans le pays.
Ameer, originaire de Sainte-Suzanne, est parti en vacances à Dubaï le 19 décembre dernier pour y passer des vacances avec sa conjointe et leur enfant. La veille de son départ, le 27 décembre, il passe un test PCR qui se révèle positif. Le lendemain, pour confirmer le résultat, il en refait un autre qui en ressort négatif. Sauf qu’il n’y a pas de vol dans les 48 heures qui suivent.
"On a décalé le billet pour le 31 décembre. On a tous refait des tests le 30 décembre. Le mien est à nouveau revenu positif. C’est l’incompréhension totale", fait savoir Ameer. "On prolonge à nouveau le voyage jusqu’au 2 décembre. Ce jour-là, le test de ma femme et le mien sont négatifs. On va donc à l’aéroport. Arrivés là-bas, la compagnie réclame un test pour mon enfant de 3 ans, alors qu’ils n’avaient rien demandé avant pour lui."
Après un test antigénique, le résultat tombe : son enfant est testé positif. La petite famille repart donc à l’hôtel. Ils réservent un autre vol sur une autre compagnie une semaine plus tard. "On a refait des tests PCR qui sont arrivés en retard et avec les mauvaises dates. Impossible pour nous de prendre l’avion. Nous n’avons pas été remboursés", regrette-t-il. Au total, le couple a dépensé plus de 6 000 euros en plus de leurs frais de voyage.
Un groupe Facebook créé par des Français bloqués à Dubaï
Le Sainte-Marien dénonce un manque de fiabilité des tests PCR dans le pays des Émirats arabes unis. "Ça fait bientôt deux semaines que nous sommes coincés ici. On a payé pour une dizaine de tests. En moyenne, il faut compter 50 euros pour chaque test. Sur 6 tests, j’ai eu 3 positifs et 3 négatifs, dans le désordre. J’en ai même fait un à 150 euros pour avoir mon résultat sous 6 h. Je l’ai reçu 12 heures plus tard. Ils nous font payer plus cher et ne tiennent pas leurs promesses", dénonce-t-il.
Au total, les vacances du couple leur ont coûté cher. "Lorsque j’étais positif, on est resté dans un hôtel imposé par la Dubai Health Authority à 600 euros la nuit. Ça nous a coûté cher", indique Ameer. Ce dernier dit avoir croisé plusieurs Réunionnais et Français dans la même situation que la sienne. "Même en faisant très attention, on peut attraper le virus, alors les gens doivent être vigilant et être conscients lorsqu’ils voyagent à l’étranger", conclut-il.
Sur le site de France Diplomatie, il est indiqué que pour entrer à Dubaï, "les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h, quel que soit leur statut vaccinal".
En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur est contraint de prolonger son séjour sur place, soit 10 jours au minimum, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. "Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement", indique-t-on.