La pose d’un dosimètre a eu lieu ce jeudi au sein de l’école Sarda Garriga de Saint-Paul. Une première dans un établissement scolaire à La Réunion mais également en Métropole.
Le soleil est un vrai danger pour les plus jeunes. C’est d’ailleurs pour cela qu’un dosimètre a été installé au sein de l’école Sarda Garriga de Saint-Paul. L’objectif : sensibiliser les marmailles et leur donner des conseils en fonction du temps.
Installé dans la cour de récréation, cet écran est relié à un capteur disposé sur le toit de l’école. "Cet écran relaie les indices UV en temps réel et en fonction il y a des petits clips qui se mettent en route pour que l’enfant sache comment se protéger", indique Nathalie Sultan Bichat, dermatologue et présidente de Mission Soleil Réunion.
Un écran ludique qui permet une meilleure interaction avec les enfants.
Coût de l’opération : 20 000 euros financés par l’ARS OI, l’Agence Régionale de Santé.
"Il faut se protéger du soleil car c’est un vrai danger." "On peut avoir des brûlures."... expliquent les enfants.
Nordine Méziane, chargé de Mission Soleil Réunion intervient dans les écoles pour prévenir des dangers liés au soleil. "J’interviens auprès des classes de primaire, je leur apprend la façon de se protéger."
"C’est important de toucher le jeune public, plus sensible à développer des mélanomes à l’âge adulte", indique la dermatologue.
Outre l’installation de ce dosimètre, les marmailles de l’école participent à un projet de prévention solaire.
"Ce projet consiste à sensibiliser les enfants sur les méfaits du soleil, de les sensibiliser et de mettre en place des actions pour qu’ils puissent être vigilants puisque nous sommes dans une zone où le soleil est dangereux et où il faut faire attention", explique Valérie Daumas, directrice de l’école.
Un projet qui devrait perdurer avec la pose d’autres dosimètres dans les écoles réunionnaises comme prochainement à Mont-Roquefeuille.