Yannick PERIA
Yannick PERIA, est un tiktokeur qui ne cesse de faire parler de lui pour ses vlogs et son énergie débordante. Amoureux de l’art, il est également peintre (et chanteur quand l’envie lui vient). Aujourd’hui, il a accepté de répondre à nos questions, et de s’ouvrir à nous. Découvrez ce jeune homme hors du commun (si ce n’est pas déjà le cas !)
Je m’appelle Yannick PERIA. Je suis né et j’ai grandi au Port. Je suis peintre (artiste, contemporain).
J’ai obtenu mon master (DNSEP) à l’École Supérieur d’Art de La Réunion. J’ai fait un Erasmus d’un an à Bruxelles lorsque j’étais étudiant en 2019-2020.
Après l’obtention de mon diplôme en 2021 : j’ai exposé à la Cité des arts de Saint-Denis (2021), à La Friche (centre d’art contemporain) au Port (2022), à la Villa Fleurié (2023) et actuellement à La Galerie 33 (Saint-Denis).
J’ai aussi fait plusieurs résidences d’artistes : une à la cité des arts de Saint-Denis en 2021, à La Friche (Le Port) en 2022, en entreprise (SODEXPO, Le Port en 2022)), et la dernière était à la Cité Internationale des Arts de Paris. Je suis rentré à La Réunion fin août.
Bah je le vis bien, normal. Comme tout le monde —je pense—, j’ai toujours été sur les réseaux sociaux. Je faisais des « sketch vidéos » avec mes cousins quand j’étais au collège (lol). Je faisais de la photo. Je dessinais et je postais mes dessins. Puis —je sais pas pourquoi— j’ai fait une « pause » et quand je suis revenu j’avais grandi et je voulais faire de la musique. On s’est moqué de moi (MDRR) mais je m’en foutais. Moi je m’amusais. J’ai fait des musiques / vidéo clip avec mon ami Brandon Gercara (les vidéos sont sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6uwJULqffrKiihb5H3CmIg)
Lorsque j’étais à Paris je faisais des vlogs (je racontais ma vie/mon expérience parisienne) et je postais les vidéos de temps en temps. Au départ c’était pour moi (me faire des souvenirs) et montrer à ma maman/ma famille que ça va bien là-bas. Mais les gens partageaient et riaient. Ils aimaient bien. Alors j’ai décidé de rendre ça public. Et « ça a pété ».
J’ai toujours « bien parlé » avec tout le monde. Je suis assez sociable mais ça me fait bizarre un peu encore quand les gens demandent à être pris en photo avec moi. Mais bon, j’aime ça. Lol.
Je suis gay as fuck. Pédé jusqu’à l’os ma belle.
Je l’ai toujours su et bien sûr qu’au début je le cachais —du moins, j’essayais. LOL
J’ai fait un coming-out mais ils le savaient. Ça s’est pas bien passé au début avec mes parents mais aujourd’hui ça va ! Ils ont pas vraiment eu le choix après tout. Quand on aime on ne choisit pas, et ils m’aiment. (Mdrr)
J’ai toujours aimé créer. La peinture c’est venu sur le tard : je me suis découvert cette passion aux Beaux-Arts. Mais j’ai toujours dessiné —depuis la maternelle. Ma passion pour la musique me vient de Disney (la petite sirène & Hannah Montana), et des films Bollywood je pense.
Pour être honnête non, je ne suis pas surpris. Mon public est de plus en plus masculin, mais de base il est féminin. Je me suis toujours bien entendu avec les filles.
Et puis j’aime les gens donc c’est normal qu’ils m’aiment en retour. Il y aurait eu un problème sinon.
Oui, mais je ne prends rien personnellement et je préfère répondre avec humour (lorsque je réponds) comme dans ma dernière chanson “Koz pa si mwin”.
Les projets pour le futur : je vais voyager, vendre de la peinture, exposer et devenir encore plus grand.