Grâce au plan annuel des mutations, le groupe d’investigations cynophile (GYC) accueille un nouveau membre. L’adjudant Lucas Guillot, jeune gradé cynotechnicien arrive sur l’île avec ses 3 chiens.
Parmi ces 3 chiens se trouve Mako, un berger belge malinois de 8 ans. Mako est recruté par la gendarmerie suite à la proposition d’une famille. C’est à partir de son recrutement qu’il rencontre son nouveau compagnon de travail en janvier 2018.
Comme tous les duos cynophiles, ils réalisent l’exigeant stage du Centre National d’Instruction cynophile de la Gendarmerie de Gramat. Après 14 semaines de formation, Mako et son maître valident la compétence "Sambi" (recherche simultanée de stupéfiants, d’armes, de munitions et de billets de banque).
"Il est indépendant, passe partout malgré son gabarit et extrêmement volontaire ! Il ne demande qu’à apprendre et faire ce qu’il sait faire ! Il m’a permis d’apprendre beaucoup", déclare l’adjudant Lucas Guillot à propos de son chien Mako.
Mako s’acclimate rapidement à La Réunion. Il compte déjà de nombreux admirateurs qui ont pu le voir dans ses œuvres lors d’opérations de lutte contre les stupéfiants.