Julia Marchand est une plieuse d’origami, passionnée par la papeterie.
Depuis quelques années, Julia Marchand vit avec une passion : l’origami.
"La papeterie cela fait longtemps que cela me titille. J’aime le papier, j’aime l’écriture, j’aime les mots et le côté que cela soit manuel, le fait de faire soi-même son papier, que cela soit artisanal, de faire tout avec ses mains, cela me plaît beaucoup."
L’origami vient d’Asie et signifie : "l’art de plier." En cette période de Noël, l’artiste a de nombreuses sources d’inspirations.
"Pour faire une étoile en trois dimensions, on va faire de l’origami. C’est à dire du pliage de papier. On va faire sept branches d’étoiles et les rassembler les unes aux autres. Il faut donner sa forme et après les assembler les unes aux autres."
Pour trouver du matériel à moindre frais, Julia Marchand n’a pas à aller chercher bien loin.
"Je travaille avec du papier journal, même des papiers déjà imprimés. Des publicités que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres. Une fois broyé, je le mets dans l’eau.
Pour le procédé, l’artiste réunionnaise a appris sur le tas.
"La quantité d’eau et la quantité de papier, je le fais à la main, au ressenti. Il faut laisser le papier pendant une nuit, pendant 24h pour qu’il soit bien mouiller. Quand on la détache, cela fait des petits lambeaux sur les côtés. Avec les enfants, on peut faire cela très rapidement."