Il fait rire les petits et les grands depuis plus de trente ans et éprouve toujours le même plaisir à mettre des sourires sur les visages. Jacques Poustis est la personne de cette semaine. Portrait d’un artiste pas comme les autres, d’un troubadour, d’un clown joyeux, qui jongle avec les talents et s’est donné pour mission d’égayer le quotidien des enfants de la Réunion, en particulier ceux éprouvés par les difficultés de la vie.
Difficile de s’y retrouver dans l’atelier de l’artiste. Cette grande pièce où Jacques Poustis donne naissance à ces tours de magie est un véritable capharnaüm. Des jouets de toutes sortes, des marionnettes, du maquillage et des accessoires aux couleurs détonantes comblent l’espace. Mais c’est pourtant ici que l’artiste trouve l’inspiration.
L’histoire a débuté il y a trente ans. A l’époque, Jacques Poustis travaillait comme éducateur spécialisé. Passionné par les arts depuis son jeune âge, il décide à trente ans de donner un tournant à sa vie en devenant intermittent du spectacle.
Reconvertion réussie. A 63 ans, l’homme a aujourd’hui plusieurs cordes à son arc : magie, chant, écriture, musique... à cette longue liste, il faut aussi rajouter des talents de ventriloquie.
Au-delà des spectacles qu’il produit tout au long de l’année, Jacques Poustis assure une autre mission qui lui tient très à coeur. Le clown est en effet le seul représentant de l’association MAGEV dans le département. Cette organisme baptisé Magie pour les Enfants éprouvés par la Vie est présent dans toute la France. Ses membres interviennent dans les écoles, et les hôpitaux, l’objectif étant d’apporter un moment de bonheur aux jeunes publics pas toujours aidés par la vie.
Cette semaine, Jacques Poustis s’est d’ailleurs rendu à l’hôpital des enfants à Saint-Denis. Le temps d’un spectacle, le saltimbanque est parvenu à illuminer les visages de jeunes Réunionnais âgés entre 6 mois et 18 ans, et souffrant de pathologies diverses. Ce type d’opération permet aux enfants de s’évader l’espace d’un instant du milieu hospitalier.
Si les spectateurs sont conquis par ses sketches et ses tours de magie, Jacques Poustis rappelle qu’il s’agit là d’un échange. Lorsqu’il donne du bonheur à ces jeunes malades, lui aussi fait le plein d’émotions. Des yeux qui brillent, des rires qui raisonnent dans les hôpitaux : ce sont ces petits miracles qui motivent Jacques Poustis à poursuivre ses actions. La retraite, il n’y pense pas du tout. Le sourire aux lèvres et la malice dans le regard, le troubadour assure qu’il n’est pas prêt de rendre son nez rouge.
Si vous aussi vous souhaitez rendre hommage à un ami, un membre de votre famille, un collègue pour ses qualités humaines, envoyez le mot "personne", suivi de votre contact par sms au 30 30. Vous pouvez également envoyer vos contacts sur le site www ;antennereunion.fr