Souvent critiqué, jamais oublié. Le journaliste Jacques Tillier, qui a officié durant de longues années à La Réunion, s’est livré au micro d’Antenne Réunion, revenant sur son parcours controversé.
De son travail pour le journal d’extrême droite Minute à son face-à-face sanglant avec Mesrine, l’homme à la "plume libre" détaille son parcours.
Jacques Tillier, un nom bien connu à La Réunion. Le journaliste décrié pour avoir écrit dans Minute, journal d’extrême droite, le même qui a reçu cinq balles dans le corps et a été laissé pour mort par Jacques Mesrine dans une grotte lors d’une interview, a consigné ses mémoires dans un livre intitulé "Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les autres ".
De son séjour à la prison des Beaumettes, à son passage éclair à la Direction de la Surveillance et du Territoire...Jacques Tillier revient sur les événements qui l’ont construit.
"Je suis libre. J’ai toujours fait ce que je voulais faire. Je n’ai jamais supporté l’autorité quelle qu’elle soit" : C’est par ces mots que Jacques décrit Tillier, un homme pour qui le compromis n’est pas la règle, et le politiquement correct un ennemi à annihiler.
Ancien policier de la DST, reconverti depuis plus de vingt ans dans le journalisme, Jacques Tillier évoque non sans fierté les séismes provoqués par ses articles. Aujourd’hui PDG du quotidien l’Union de Reims, Jacques Tillier revient sur plusieurs moments forts de sa carrière de journaliste.
Le journalisme, c’est un métier que Jacques Tillier fait avec passion. Le journalisme, c’est aussi "un combat" pour celui qui a fait un passage au quotidien 20 minutes durant ses jeunes années sans jamais pouvoir se défaire de l’étiquette de "journaliste de droite".
Devenu en 1990 rédacteur en chef du Journal de l’Île, Jacques Tillier a su faire de son édito du samedi un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la presse locale, un jour redouté aussi de nombreuses personnalités du monde politique et judiciaire dont les noms étaient souvent à des scandales politiques, financiers ou judiciaires.
"Les gesticulations sexuelles" des magistrats à La Réunion, Jacques Tillier dit en avoir dénoncé beaucoup alors qu’il dirigeait le JIR. Contraint de quitter l’île intense en raison d’un problème familial, Jacques Tillier reste nostalgique de La Réunion, son "pays d’adoption" où il assure avoir tous ses amis et ses ennemis.
Jacques Tillier sort son bouquin intitulé “Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les aures” , un livre dans lequel le journaliste retrace toute sa vie. Il devrait même arriver à la Réunion pour la promo de son ouvrage le 4 mars.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’interview de Jacques Tillier.