À 40 ans, l’adjudant David Guichard, originaire de Bras-Panon, s’est forgé un parcours exemplaire au sein de la gendarmerie réunionnaise. Il est l’image du gendarme engagé, sportif et protecteur de son île.
Après un bac en comptabilité, il devient assistant d’éducation au sein du collège de Bras Panon entre 2003 et 2007. C’est cette même année, poussé par son attraction pour le métier de gendarme qu’il effectue la préparation militaire gendarmerie à Saint-Denis de La Réunion et lance sa carrière.
Il s’envole ensuite pour la métropole, où il suit une formation de gendarme adjoint volontaire à Montargis, avant de rejoindre le PSIG de muret. En 2009, il revient sur son île natale et est affecté au PSIG de Saint-Benoît, où il reste jusqu’en 2013.
Il intègre ensuite l’école des sous-officiers de Chateaulin et, après 10 mois de formation, rejoint l’escadron de gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu. Ses missions le conduisent en Guyane, à la Réunion, mais aussi en Grèce où il intervient pour l’agence "Frontex" dans le cadre de la lutte contre l’immigration régulière aux frontières extérieures de l’Union.
En 2020, David Guichard revient définitivement à La Réunion. Après un passage à la brigade de La Plaine des Palmistes, il rejoint à nouveau le PSIG de Saint-Benoît en août 2024. Titulaire d’un diplôme de secourisme de niveau 2, il est également négociateur de crise, une compétence acquise auprès du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
Il aspire maintenant à obtenir le diplôme d’arme et devenir moniteur en intervention professionnelle.
Sportif, amoureux de la pêche au gros, il est aussi un fervent défenseur de l’environnement afin de préserver la nature luxuriante de son île qui fait la fierté des réunionnais et participe à l’attraction touristique.