Olivier Bègue, 23 ans est professeur des écoles et partage certains de ses cours d’éveil au créole sur le réseau social TikTok.
Cela fait un an qu’Olivier Bègue enseigne à l’école Jean Albany à Saint-André.
En attendant de passer et d’obtenir son habilitation LVR, ce jeune professeur propose de temps en temps à ses élèves un moment de sensibilisation et d’éveil à la langue créole. "J’avais un enseignant qui faisait la plupart de ses cours en créole, ça m’a inspiré, alors après m’être renseigné sur le sujet, j’ai décidé de faire la même chose." Explique-t-il.
Des petites sessions qui plaisent autant aux élèves : "Il y a des élèves qui ne parlent que le créole à l’école comme à la maison." Qu’aux parents : "Les parents sont très réceptifs et contents de voir que leurs enfants apprennent le créole."
Le créole à l’école, pour ou contre ?
Si les petites séances en créole, plaisent à une grande majorité de personnes, le sujet du créole ou du moins de son enseignement fait toujours débat, même au sein du corps enseignant.
"Je pense que les gens qui sont "contre", craignent la disparition du français. Or, ce n’est pas du tout le but. Moi, je fais une traduction français-créole lors de mes séances d’éveil, mes cours habituels, eux, sont en français."
Pour Olivier Bègue, il ne faut pas voir l’apprentissage du créole uniquement du côté linguistique, mais aussi d’un point de vue culturel en passant par l’Histoire et ou la musique. De plus le professeur ajoute qu’au niveau de la langue, le créole qui sera enseigné sera un "créole maîtrisé" avec quelques règles de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe.
Les réseaux sociaux comme canaux de diffusion
Sur son compte TikTok, Olivier Bègue se filme durant ses cours d’éveil au créole. Il montre comment il procède et quel thème il aborde avec ses élèves (phrases courtes, chiffres, etc.) pour lui la notion du "partage" est important, c’est pour cela qu’il poste ses vidéos sur son TikTok.
Outre la promotion du créole, le maître d’école veut aussi apporter une nouvelle image sur la profession d’enseignant. "Je veux montrer qu’il y a des professeurs motivés et investis dans leur travail."
Des vidéos qui font l’unanimité dans les commentaires, avec beaucoup de retours positifs et encourageants, ce dont se félicite Olivier Bègue : "Je suis content que les vidéos plaisent et intéressent les gens. Cela permet à d’autres professeurs et moi, d’avoir plus de reconnaissance sur le métier que nous faisons."
** Remerciements à Michelle A. pour les ressources créoles **