Charles Jean-Baptiste, travaille depuis près de 30 ans comme paysagiste à la Préfecture. Ce travail de l’ombre lui a permis de faire des rencontres exceptionnelles.
Inaccessible pour beaucoup, le jardin de la Préfecture est depuis 27 ans, le bureau à ciel ouvert de Charles, paysagiste attitré de ce lieu historique.
"J’ai commencé ma carrière au sein de la préfecture le 2 janvier 1997. À ce jour, j’ai connu 12 préfets".
Cette mission est un peu particulière, puisqu’il ne s’agit pas d’un lieu ordinaire. "Chaque nouveau locataire a des préférences pour certaines plantes, alors je suis obligé de tout mettre en œuvre pour accomplir ma tâche".
Pendant ces trois décennies, le paysagiste rencontre les plus grandes figures de l’État, dont Jacques Chirac, en 1999.
"On m’a confié la tâche de réaliser un beau jardin à l’avant de la Préfecture et c’était chose faite. En arrivant, il était tellement content qu’il a souhaité rencontrer le jardinier pour le féliciter. J’ai rencontré aussi monsieur François Hollande, lors de sa visite en 2018".
Rien ne le prédestine à être paysagiste, avant de revenir à La Réunion, Charles est technicien de laboratoire à l’Institut Pasteur. Il a notamment contribué à trouver le vaccin contre l’hépatite B. Son île natale lui manque cruellement, alors il rentre en 1995.
"Chaque fois en passant devant la préfecture, je me disais qu’un jour je travaillerais ici. Au moment du concours ils recherchaient uniquement 2 personnes alors qu’on était 600 candidats. J’ai eu une chance terrible, depuis ce jour, je n’ai plus jamais voulu quitter la préfecture".
Un rêve désormais accompli, c’est à la préfecture que Charles finit sa vie active. Il prendra sa retraite à la fin de l’année, après 28 ans de bons et loyaux services.