Les Réunionnais ont la réputation d’être superstitieux. En ce début d’année, bon nombre d’entre eux ont leurs petits rituels pour démarrer l’année du bon pied. Certains portent des vêtements neufs, d’autres font exploser des pétards devant leurs baro. Voici quelques rituels que font les Réunionnais pour bien commencer l’année.
Le port d’un vêtement neuf permettrait d’avoir de la chance et surtout de l’argent pour tout le restant de l’année, selon plusieurs. Une façon, selon eux, de débuter l’année sous de meilleurs auspices. Pour le poète portois Patrice Treuthardt, ce rituel illustre bien l’expression créole "kass larmoir". "Somanké le 1er janvier sé lokazion ou peu kass vréman larmoir", explique-t-il.
Si le vêtement neuf est à motif à pois, il semblerait que la chance soit multipliée pour l’année.
Autre rituel auquel s’adonnent de nombreux Réunionnais : aller prendre un bain dans la mer pour se purifier. Un rituel qui pourrait, selon eux, leur porter chance, pour se purifier de toutes les choses négatives qui se sont accumulées au fil de l’année. "Sé kom bann malbar i purifié a zot dann la mèr avan marsh dan feu", poursuit M. Treuthardt.
Avant le 1er janvier, certains gramounes prennent quelques grains de lentilles et les placent sous leurs draps dans leur armoire ou leur commode. D’autres préfèrent quant à eux manger des lentilles. L’objectif est le même : avoir de la chance tout au long de l’année. Une vieille coutume qui a ses adeptes autant à La Réunion qu’en France.
Rituel qui nous vient de Chine, nombreux sont les Réunionnais à faire péter des pétards devant son baro une fois le 1er janvier venu. Une pratique qui ferait fuir les mauvais esprits et recommencer l’année à neuf. "A nou, kreol, nou lé fé ek l’Afrique, l’Europe, le Mozambique, Madagascar, l’Inde, La Chine. C’est normal qu’on retrouve ça dans nos pratiques", fait savoir le poète portois.
Le grand nettoyage est non seulement un moyen de mettre de l’ordre dans sa maison, mais aussi une occasion de faire fuir les mauvais esprits, selon Patrice Treuthardt. Une pratique qui viendrait d’Asie. D’ailleurs, en Chine, une semaine avant le Nouvel an, les Chinois consacrent traditionnellement ce jour pour le grand nettoyage.
Sébastien Naïs