Attention pour les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant : le gouvernement prévoit de durcir la loi. L’idée : supprimer temporairement le permis de conduire en cas d’infraction commise en même temps que l’usage de son téléphone portable. La majorité des Réunionnais interrogés ce matin se disent conscients des dangers et comprennent l’importance de cette loi.
C’est une nouvelle étape qui devrait être passée dans la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant.
Jusqu’à présent : un conducteur se servant de son smartphone encourt simplement une amende de 135 € ainsi qu’un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Une sanction dissuasive pour certains, mais pas pour tous car "70 % des Français utiliseraient leur portable en conduisant", selon un sondage mené par Axa Prévention.
Par conséquent, le gouvernement prévoit de durcir la loi. Les conducteurs pourraient voir leur permis leur être retiré si jamais ils commettent une infraction et utilisent leur téléphone en même temps.
Pour lutter contre le fléau du téléphone au volant : le gouvernement a décidé d’agir. En clair, une nouvelle disposition de la loi d’Orientation des Mobilités tout juste votée en première lecture à l’Assemblée nationale propose d’aller plus loin "en retirant purement et simplement le permis aux contrevenants".
Beaucoup d’automobilistes reconnaissent avoir déjà commis ce geste. Une infraction qui pourra bientôt leur coûter très cher.
Une fois encore, l’objectif du gouvernement est de durcir le ton face à ceux qui ne résistent pas à la tentation. Le message se veut clair : "Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme".
Concrètement : une disposition du projet de loi orientation et mobilités prévoit la suspension du permis de conduire si le conducteur téléphone au volant. Comme le souligne l’indique le site "sécurité routière" :
-"Téléphoner au volant multiplie part 3 le risque d’accident",
- "Lire un message multiplie par au moins 23 le risque d’accident".