Ce mercredi mars, le paquebot Costa Deliziosa effectue une escale technique au grand port maritime de La Réunion. Cinq conteneurs seront chargés à bord, afin de permettre au paquebot de continuer sa route maritime à destination de l’Italie.
A bord du paquebot, trois passagers d’origine réunionnaise.
Ces conteneurs sont essentiellement destinés à l’alimentation des personnes à bord : sans ce ravitaillement, elles seront en grande difficulté.
Trois passagers d’origine réunionnaise sont présents à bord.
Ils seront autorisés à débarquer, sous réserve de signature d’un engagement de quatorzaine et à la demande de leurs proches compte tenu de leur fragilité.
Le Costa Deliziosa arrive de Maurice, où il a effectué le mardi 23 mars son ravitaillement en carburant. Aucune opération de débarquement et aucun contact n’ont eu lieu lors de cette escale.
Les dernières escales du paquebot datent du 05 mars à Sydney et le 16 mars à Fremantle, en Australie.
Plusieurs mesures sont mises en place par le grand port pour l’accueil du paquebot.
- Les opérations de chargement des vivres et provisions de bord contenues dans les conteneurs, au nombre de 5, seront effectuées avec des distances de sécurité entre les manutentionnaires et le personnel de 2 mètres minimum ;
- Afin d’éviter les contacts, la dépose des conteneurs d’avitaillement le long du quai s’effectuera avant l’accostage du navire, les manutentionnaires utiliseront un transpalette pour déplacer les conteneurs et les chauffeurs d’engin déposeront les colis à bord par le portelone d’embarquement.
Conformément à la procédure mise en œuvre pour l’accueil des navires depuis le début de la crise sanitaire, une déclaration maritime de santé a été transmise aux autorités portuaires.
Aucune problématique de santé des passagers n’ayant été déclarée, l’ARS a délivré le 23 mars un certificat de libre pratique, autorisant l’entrée du navire au port.