La mobilisation des Gilets jaunes en est à son 13e jour et la mobilisation ne faiblit pas. Preuve en est au Port Est, où en plus d’un barrage, un "Village des irréductibles Gilets jaunes" a été construit.
Le mouvement des Gilets jaunes a débuté il y a maintenant près de deux semaines, et la mobilisation et la détermination sont sans faille, notamment sur le barrage au Port Est.
Certains Gilets jaunes se sont en effet inspirés d’un "petit village d’irréductibles Gaulois" issu d’une célèbre bande dessinée, pour construire leur "Village des irréductibles Gilets jaunes", (des cabanons de fortune) implanté sur le rond-point du Port Est. Un lieu devenu symbolique depuis le début de la mobilisation où se sont rassemblés des milliers de manifestants.
"C’est une Zad qui défend des idées, c’est une vraie Zone d’idées à défendre sur le Port Est. Tout le monde a des choses à apporter et on veut travailler sur le fond de chaque sujet. On appelle les gens qui ont des connaissances spécifiques à venir partager leurs connaissances pour que toute la population réunionnaise soit capable d’ouvrir son horizon."