Ensablée, la sortie du port de Sainte-Marie empêche les pêcheurs de sortir leurs bateaux en toute sécurité. Les professionnels de la mer manifestaient ce lundi matin leur mécontentement face à "l’inaction" de GTOI et de la CINOR.
La colère gronde chez les pêcheurs et professionnels du port et les plaisanciers de Sainte-Marie. Tous pointent du doigt les dangers liés au désensablement du Port et les conséquences imputables sur leurs conditions de travail. "Aujourd’hui, 70% des pêcheurs du port de Sainte-Marie se sont volontairement dispatchés dans les autres ports de l’île pour poursuivre leur travail" dépolorait un des travailleurs du port mobilisé ce matin.
"On veut trouver des solutions, montrer notre colère. Aujourd’hui on tape du poing sur la table. On souhaite interpeller la Cinor et ceux responsables du projet." assurait Willy, un des porte-paroles des manifestants du port ce matin. La vingtaine de pêcheurs professionnels mobilisée ce matin s’en remet également aux Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI).
Les travaux de désensablement de l’embouchure du port sont "inutiles" selon les manifestants, qui réclament un élargissement de cette même sortie pour permettre les départs en mer des bateaux. La sortie du port devrait être augmentée de trois fois sa longueur d’une trentaine de mètres, pour permettre une sortie convenable des pêcheurs selon les manifestants.
"Là on ne parle pas de pêche, on parle de danger. Moi quand je sors je ne suis pas serein. On est obligé de surveiller à chaque fois. On veut sortir et travailler sereinement." assurait un pêcheur professionnel en direct sur LINFO.re.