Les 11 commerces du port de Sainte-Marie ont été déplacés et la rénovation du lieu va pouvoir démarrer.
Le port de Sainte-Marie devrait changer de visage d’ici avant la fin de l’année 2020. Des changements sont déjà visibles dans le secteur.
Les 11 commerces du port ont été placés le long du sentier littoral Nord. Des aménagements des pontons du bassin actuels sont en cours.
Des bateaux ont été sortis de l’eau. L’ancien parking abrite déjà plus de 40 embarcations mises en cale sèche.
Les constructions démarreront en septembre et doivent s’achever avant la fin de l’année 2020.
Parmi les 180 locataires du port, 40 plaisanciers ont retiré leurs bateaux du bassin pour les mettre sur le parking, afin de permettre les rénovations en cours des quatre pontons.
La première phase de travaux menés sur le bassin existant, est en cours. Des nouveaux planchers en matière composite vont être installés. La soixantaine de boîtiers électriques et les arrivées d’eau seront également totalement refaits.
Les travaux seront achevés sur ce bassin à la fin du mois de septembre.
Dans le courant du mois de septembre, le gros du chantier va démarrer. Le projet a été validé par le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. L’arrêté préfectoral qui est encore attendu devrait autoriser le coup d’envoi des travaux.
La digue va être prolongée de trente mètres pour limiter l’ensablement du port. Des bâtiments portuaires et touristiques vont sortir de terre. Dont un de deux étages et 900 mètres carré qui accueillera les 21 restaurants.
Le bassin doit être agrandi pour accueillir 350 bateaux au lieu des 180 actuels.
Parmi les usagers de l’infrastructure portuaire, on compte 30 professionnels de la mer et 150 plaisanciers.
Pendant ces travaux et jusqu’à la réalisation de la digue, les pêcheurs professionnels qui sont au nombre de 30 pourront continuer de sortir en mer. Les 150 plaisanciers auront des autorisations de sortie les week-ends et des jours fériés.
Le montant prévisionnel des subventions attendues devant se situer entre 5,6 millions d’euros et et 6,9 millions d’euros. La Cinor participera à hauteur de 10,5 à 11,8 millions d’euros.
Le chantier est évalué à environ 18 millions d’euros.