Ce jeudi, les élèves de la section coiffure du lycée Isnelle-Amelin à Sainte-Marie n’avaient qu’un seul objectif, combattre les polluants marins émanant des bateaux ancrés au port.
Sensibilisés par la pollution ayant suivi le naufrage du "Wakashio" à l’île Maurice, un groupe de lycéens de la section coiffure du lycée Isnelle- Amelin se mobilise pour l’environnement.
L’objectif des élèves, est, grâce à des « boudins » remplis de cheveux, de combattre les polluants marins émanant des bateaux ancrés dans le port de Sainte-Marie.
Pour ce faire, ils ont rempli de cheveux, des « boudins » faits en tissu et utilisés lors de la phase de plâtrage qui « absorbe tout », nous explique la Cinor.
"Ils sont sûrs de leur coup : les études* ont en effet montré qu’un kilo de cheveux peut absorber huit kilos d’hydrocarbures !
Pour réaliser ce chef d’œuvre collectif à caractère pluridisciplinaire et collaboratif, sous la houlette de leur professeur Mme Cathy Marcellin, les élèves se sont appuyés sur des compétences transversales et professionnelles de la spécialité coiffure.
La biodiversité marine est inscrite dans le parcours de formation des élèves.
Ainsi, après cette séquence, les lycéens pourront observer, comprendre et participer à la protection de la biodiversité sous-marine de leur île, notamment par la découverte des fonds marins grâce à une initiation à la plongée sous- marine à Sainte Rose.
Cathy Marcellin, leur professeur, espère que "l’initiative engagée par les élèves va renforcer leur esprit critique, contribuer à une démarche de projet ambitieux, conduire une réflexion, expérimenter, communiquer, et favoriser des compétences sociales et créatives dans un contexte différent".
Avec cette initiative, nul doute que les élèves pourront faire évoluer leurs habitudes par un engagement renforcé dans la protection et la préservation de leur environnement maritime.