La première partie du pont du Chaudron est ouverte à la circulation. Un premier pas vers la fin des déviations et des embouteillages pour les automobilistes lors des crues de la ravine.
Les camions ont fini leur test de stabilité jeudi. Le premier pont du radier du Chaudron a été mis en circulation ce vendredi matin. Une ouverture qui constitue un changement pour les automobilistes. Fini le passage laborieux par le radier, souvent asphyxié par le flux de circulation de la zone du Chaudron. Les effets sur les embouteillages ne devraient pas tarder à être perceptibles. L’aménagement des deux giratoires situés de chaque côté de la ravine ne sont cependant pas encore finalisés. Les bouchons ne seront donc pas totalement éliminés.
Véritable point noir du réseau routier aux heures de pointe, le radier du Chaudron est également connu pour ses périodes de submersion, lors des épisodes de fortes pluies. Jusqu’à présent, radier submergé rimait avec déviation. La livraison du nouveau pont, perché à 7 mètres de hauteur met fin à la galère.
L’axe complet n’est prévu que pour le mois de septembre mais les premiers effets ne devraient pas tarder à se faire sentir. Chaque jour, près de 4 500 véhicules empruntent l’entrée Est de Saint-Denis, sur la section la plus chargée, en période de pointe du soir.
Les travaux ne sont pas pour autant terminés. Les ouvriers se penchent à présent sur la seconde partie de l’ouvrage, le pont côté montagne. Des travaux de voiries et de pose d’équipements sont encore prévus. Les automobilistes devront dire adieu au radier du Chaudron, puisque l’ouvrage sera démoli.
Avec la livraison de l’ouvrage, le paysage de l’entrée Est de Saint-Denis change radicalement. L’axe complet comporte deux ouvrages d’art et une deux fois deux voies d’une portée de 70 mètres, formant un giratoire qui ralliera les deux rives de la Ravine du Chaudron. Le chantier, démarré en juin 2013 a été financé par la Cinor, la Région et l’Europe pour un coût total de 9,5 millions d’euros.