Après 4 années de travaux, l’ouverture à la circulation du nouvel ouvrage est enfin arrivée !
Ce mercredi, marque enfin l’ouverture à la circulation du nouveau pont de la Rivière des Galets.
Après 4 années de travaux, le pont de la Rivière des Galets est ouvert à la circulation, et ce, depuis 5 heures du matin.
Une nouvelle très appréciée par les quelques 14 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette route.
Ce pont de deux fois deux voies remplace l’ancien pont de la rivière des Galets, devenu vieillissant.
L’axe routier est limité à 70 km/h.
Ce mercredi marque donc la première phase de l’ouverture du pont.
La seconde, aura quant à elle lieu en mars-avril où de nouvelles voies d’accès seront créées et la limitation de vitesse passera à 110 km/h.
Dans l’attente de ces voies, le pont de la rivière des Galets restera en fonctionnement pour desservir le Sacré Cœur.
A la mise en service le 23 décembre, l’ouvrage sera ouvert à tout le trafic (hors piétons et modesdoux, cette voie n’étant pas finalisée avant mi-avril 2021) y compris les poids lourds de touttonnage.
Ceux-ci ne seront donc plus obligés de passer par la sortie à Cambaie puis l’axe mixte.
A noter toutefois que la bretelle de sortie vers le Sacré-Cœur étant prévue par le pont métallique,celle-ci restera interdite pour quelques mois encore aux poids lourds. Les poids lourds qui souhaiteraient sortir au Sacré-Cœur sont invités à sortir à l’échangeur suivant (ZAC 2000) ou au précédent (Cambaie) jusqu’à mi-avril 2021. Les bretelles seront raccordées au nouvel ouvrage pour mi-avril 2021. A cette période, l’ouvrage sera mis en service de manière définitive avec 3 voies de circulation danschaque sens, les voies lentes servant de bretelles ou de voies d’entrecroisement entre le Sacré-Cœur au Port et Cambaie à Saint-Paul. La vitesse sera limitée à 110 km/h permettant d’uniformiser celle-ci sur une longue portion de laRN1. A noter qu’une fois le nouveau pont mis en service dans sa totalité en 2021, le pont métallique existant sera déconstruit, tout comme les anciennes voies en extrémités des anciens ouvrages.