Le pont de la Rivière des Galets est en travaux depuis plus de 4 ans. Dès la semaine prochaine, l’ouvrage devrait être mis en service.
Le chantier du pont de la Rivière des Galets arrive bientôt à son terme.
A partir de la semaine prochaine, mercredi 23 décembre, les automobilistes pourront l’emprunter.
Après 4 années de travaux, le pont de la Rivière des Galets ouvre enfin à la circulation, et ce, dès 5 heures du matin. Une nouvelle très appréciée par les quelques 14 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette route.
Mais aujourd’hui, place aux dernières vérifications. "C’est un moment particulier et rare dans la construction d’un ouvrage. Aujourd’hui, il s’agit de mesurer la stabilité de ce pont. L’ouverture à la circulation est prévue le mercredi 23 décembre vers 5h du matin. Je tiens à remercier Dominique Fournel, qui aura suivi ces travaux avec beaucoup de sérieux et toutes les équipes qui ont travaillé en amont et qui ont su respecter 2 éléments clés : l’enveloppe financière et les délais de livraison".
Dans le premier cas, des camions de terrassements chargés sont positionnés sur l’ouvrage à des emplacements précis définis en fonction des efforts qu’il doit supporter tout au long de sa vie.
Les camions sont positionnés pendant 15 minutes et les mouvements de l’ouvrage sont mesurés avec précision. Il s’agit de déplacements très légers (au maximum quelques millimètres). Sont vérifiés que les déplacements restent en dessous des maximums estimés au préalable par les calculs, ce qui permet de valider le comportement de l’ouvrage.
En parallèle, sont également vérifiées l’évolution des structures et l’absence de désordres générés par les chargements. Les épreuves dynamiques voient quant à elles plusieurs camions opérer un freinage brusque sur le pont simultanément afin de vérifier que les efforts horizontaux ne génèrent pas de mouvement de translation trop important.
De la même manière, on vérifie qu’on reste dans les tolérances prévues dans les calculs et notamment que les joints de dilatation (sortes de peignes au bout des ponts) permettent d’encaisser les mouvements subis. Ces épreuves sont assez longues pour des ouvrages de ce type car les essais sont répliqués sur tout le pont afin d’évaluer chaque travée (partie entre 2 piles) et qu’il faut vérifier l’ouvrage avant et après les épreuves intégralement. C’est notamment suite à ces épreuves, si elles sont concluantes, que la Région Réunion prononcera la réception de l’ouvrage.
Ce pont de deux fois deux voies vise à remplacer l’ancien pont de la rivière des Galets, devenu vieillissant.
L’axe routier sera limité à 70 km/h.
Ce mercredi marquera donc la première phase de l’ouverture du pont.
La seconde, elle, aura lieu en mars-avril où de nouvelles voies d’accès seront créées et la limitation de vitesse passera à 110 km/h.
Dans l’attente de ces voies, le pont de la rivière des Galets restera en fonctionnement pour desservir le Sacré Cœur.
Ce projet phare de la Région Réunion a nécessité quatre années de travaux et représente 80 millions d’euros.