Le voisin du Haras des Ifs accusé "d’actes de cruauté envers les animaux" pour avoir tiré des pétards ayant provoqué la mort d’un poney sera fixé sur son sort cet après-midi à 14 heures. Le procureur a requis 4 mois de prison avec sursis à son encontre.
Cet après-midi à 14 heures, le tribunal correctionnel doit rendre sa décision concernant l’affaire du Haras des Ifs. C’est le voisin du centre équestre qui a comparu à la barre le 28 juin dernier pour "actes de cruauté envers les animaux". L’homme est accusé d’avoir volontairement provoqué la mort d’un poney en tirant une série de pétards dans la nuit de Noël 2011.
Le bruit et la fumée des pétards avaient semé la panique chez les équidés, dont l’un est décédé le lendemain. Les étincelles ont fait fuir les chevaux, qui ont brisé la serrure de leurs box pour s’échapper. Pire encore, le stress a provoqué chez eux des crises de coliques qui ont été fatales à Rustique une poney femelle, âgée de 7 ans.
Le gérant du haras de l’Eperon et 5 de ses salariés ont porté plainte contre ce voisin, l’accusant d’avoir agi ainsi volontairement et de façon malveillante. Lors de l’audience le 28 juin dernier, la défense avait plaidé la relaxe, estimant qu’il n’y avait aucun lien établi entre les pétards et la mort du poney et qu’il s’agissait avant tout d’une querelle de voisinage.
Le procureur avait requis 4 mois de prison avec sursis. Le tribunal rendra sa décision à 14 heures.