Du changement à venir dans 6 casernes des pompiers de petites communes de l’île. Les gardes de nuit ne se feront plus a la caserne, mais à domicile. La raison : le très faible nombre d’interventions dans ces casernes de nuit. L’effectif pourrait être amené vers les casernes des grandes communes. Les maires s’opposent à cette décision.
Comme 5 autres casernes de sapeurs-pompiers de l’île, celle de l’Entre-Deux pourrait être vide la nuit. Les sapeurs-pompiers pourraient être bientôt d’astreinte à leur domicile. En cas d’alerte, il seraient prévenus et devraient se rendre a la caserne pour un départ avec le matériel nécessaire. La population est partagée sur ce projet.
"Ce n’est pas la meilleure solution mais s’ils font comme ça, il doit y avoir une raison"
"Je pense que ça devrait donner un peu plus de temps de réaction. S’ils ont besoin d’intervenir sur le terrain, le temps de retourner à la caserne, pour prendre tout le matériel pour repartir, je ne suis pas sûr que ça soit efficient à terme"
"Si pour eux c’est une bonne solution, je ne serais pas contre"
"C’est une perte de temps et un manque de sécurité qui vont appeler"
Les maires s’opposent fermement à cette idée. Pour eux, les sapeurs-pompiers doivent rester à la caserne pour ne pas perdre une minute en cas de demande de secours.
Pour Patrick Bègue, 1er adjoint au maire de l’Entre-Deux, "ça risque aussi d’avoir une rupture et un retard dans la transmission des informations pour que les équipes puissent intervenir sur différents sinistres ou des personnes dans le besoin."
À travers ce projet, le SDIS entend réorganiser la réponse à la demande de secours. Les petits centres sont très peu sollicités la nuit, alors que les centres plus importants manquent de bras. C’est aussi l’avis de Michel Mani, président du Syndicat autonome des sapeurs-pompiers.
"Ce changement peut nous aider à avoir plus d’effectifs dans les casernes du littoral. Il en manque cruellement. Cela permet aussi aux pompiers volontaires de travailler. Il faut que le système d’appel soit fiable et encadré pour être pleinement opérationnel, il existe depuis longtemps en Métropole."
À ce jour, aucune date n’est avancée pour l’application de cette réorganisation. Les casernes de L’Entre-Deux, Cilaos, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie et la Plaine-des-Palmistes seraient concernées.