Dans la nuit de ce vendredi 23 septembre, des pompiers se sont fait caillasser par des individus lors d’une intervention à Saint-André. Les policiers et des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) sont intervenus afin de porter secours aux soldats du feu. L’un des pompiers a été blessé au tibia et s’est fait prescrire 5 jours d’ITT.
Des pompiers pris pour cible à Saint-André.
Cette nuit, aux alentours de 22h30, huit pompiers ont été appelés pour un feu de poubelles dans la cour de l’école primaire Docteur Martin. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, ils ont été caillassés par des individus qui étaient également sur place.
Très vite, les soldats du feu ont tenté de se réfugier. L’un d’eux s’est abrité à l’intérieur du camion. La police ainsi que 3 agents de la brigade anti-criminalité (BAC) sont intervenus pour porter secours aux pompiers. Les forces de l’ordre ont été contraintes d’utiliser une grenade de désengagement afin de disperser les agresseurs, ainsi que des boucliers.
Un soldat du feu a été blessé légèrement au tibia. Selon son médecin, il est dans une incapacité totale de travail de 5 jours.
Les syndicats de pompiers s’indignent au lendemain de cette attaque.
"On a franchi un cap dans l’intention de nuire, voire de tuer et ce n’est plus acceptable. Les collègues ont été appelés pour un feu de poubelles dans une école sur Saint-André. Lorsque l’intervention était presque terminée, ils ont été la cible de jets de galets. Sans l’intervention rapide des forces de l’ordre de Saint-André, on aurait pu frôlé le pire", déclare Ludovic Payet, premier vice-président du syndicat FSU SIDS974.
Les pompiers subissent 1 caillassage sur 2 interventions en moyenne dans ce secteur.
Le syndicaliste poursuit et réclame des actes forts de la part des élus et particulièrement de la part du préfet de La Réunion.
"On peut travailler en amont et faire de la prévention dans les cités, mais il faut des peines lourdes pour punir ces actes. Ce n’est plus possible, il faut qu’on se mette autour d’une table et qu’on arrive à trouver des actions concrètes. Il faut qu’il y ait des actes fortes de la part de nos élus et surtout de la part de monsieur le préfet".
Les syndicat de police apportent leur soutien aux pompiers. Pour les forces de l’ordre, il est inconcevable de monopoliser systématiquement un véhicule de police pour protéger des gens qui vont sauver des vies.
"Le syndicat Alliance Police Nationale apporte tout son soutien aux collègues pompiers. Ils sont là pour sauver des vies, pas pour se faire agresser. Nous regrettons que ces attaques deviennent régulières à Saint-André, dans le quartier Fayard. Il faudrait plus de forces policières dans le secteur, pas seulement pour faire de la répression, il y a aussi un travail de médiation à faire", indique Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police Nationale.
Pour le moment, aucun individu n’a été interpellé par les forces de l’ordre. Une plainte devrait être déposée par le SDIS Réunion dans les prochains jours.