Durant cette période de vacance scolaire, de nombreuses personnes se rendent sur les plages et dans les restaurants de l’île. Par conséquent, les déchets se multiplient, une hausse de 25% est constatée. Pour faire face à cette hausse, les équipes du TCO et de Tamarun ont augmenté la fréquence des ramassages des poubelles et détritus au sol.
Les plages et les restaurants de l’île connaissent une forte affluence durant cette période de vacances scolaires. Cette fréquentation entraîne par conséquent une augmentation des déchets sur les plages.
Afin de lutter contre cette pollution, des agents de Tamarun interviennent sur l’espace public tous les jours. Le TCO se charge lui de la collecte des poubelles et intervient quatre fois par semaine. En période de vacance, il a fallut ajouter un jour de ramassage sur la zone Ouest.
"Ce sont des sites très fréquentés, les poubelles sont pleines. Les usagers et touristes jouent le jeu et remplissent les bacs. C’est notre rôle de les vider pour que chacun puisse les utiliser le service correctement", indique Nicolas Tabaka, directeur de centre de collecte de déchets.
"On met à disposition, durant toutes les vacances, 10 à 20 bacs supplémentaires. Ils sont collectés et gérés par le TCO et Tamarun en même temps", explique Virginie Sallé, présidente de Tamarun et membre du TCO.
Grâce au jour de collecte supplémentaire ajouté, 21 tonnes de déchets supplémentaires ont été collectées. "L’équipe des médiateurs interviennent de temps en temps sur les aires de pique-nique pour faire de la sensibilisation. Ils informent les usagers sur d’autres manières de consommer", précise Philippe Lucas, vice-président à l’environnement au TCO.
Déchets alimentaire, mégots ou encore plastique, à chaque vacance le nombre de déchets ramassés augmente de 25% .