Afin de prévenir au mieux les problèmes de pollution maritime, des exercices de mise en situation organisés par la Préfecture ont lieu au large de Saint-Benoît et de Sainte-Rose, ce mercredi 12 mai.
Le naufrage du navire Wakashio, survenu à l’île Maurice l’an dernier, a mis en exergue le souci de la pollution maritime dans l’Océan Indien. Pour lutter contre cette problématique, l’Etat, la Direction de la Mer Sud Ocean Indien (DMSOI), la gendarmerie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage (CROSS) de la Réunion et les collectivités territoriales effectuent, ce mercredi 12 mai, des exercices de mise en situation à Saint-Benoit et à Sainte-Rose.
Ces exercices de sécurité civile, visant à former des employés de collectivités territoriales en cas de marée noire, s’intègrent dans le cadre du plan POLMAR (Pollution Maritime).
Un exercice de dépollution du port de la marine a eu lieu à Sainte-Rose à 9h00. Un barrage gonflable est installé à cette occasion.
Un chantier de dépollution est à retrouver sur la plage située derrière le port de Saint-Benoit. Il s’agit de s’entrainer sur une facette de la lutte anti-pollution : la phase de nettoyage.
Divers ateliers sont organisés et visent à enseigner différentes techniques de nettoyage d’un polluant.
La finalité de cette journée est de maintenir la capacité opérationnelle des moyens humains et matériels du dispositif POLMAR.
Ces exercices de mise en situation ont été précédés par deux formations. La première était destinée aux élus et aux chefs de service au sujet de la pollution maritime.
La deuxième, dispensée par le Pôle national d’Expertise POLMAR-TERRE, le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux ( CEDRE) et la Direction de la mer sud océan indien (DMSOI), concernait les acteurs de terrain.