Polémique à L’Étang Salé suite à une pollution malveillante. De l’huile de vidange a été déversée dans un bassin sur le site de l’ARDA. La Région s’occupe de la dépollution, mais en attendant, le site reste interdit d’accès. Une plainte a été déposée.
Une eau noire, des poissons morts et une faune meurtrie, c’est le résultat de la pollution d’un bassin de L’Étang-Salé. Des huiles de vidanges usagées ont été déversées à l’intérieur. Une situation qui agace les habitants.
"Je suis en colère, on a déjà beaucoup de problèmes à gérer dans le pays et dans le monde. Ce genre de comportement individualiste doit être sanctionné", s’indigne une habitante de L’Étang-Salé.
Avec ce déversement d’hydrocarbure, les canaux qui se jettent dans l’étang du Gol sont désormais dangereux. "On a fait prendre un arrêté pour interdire le site. On était là pour conseiller le déversement de sable et empêcher que la pollution ne s’étende au reste du canal", explique Gilles Robert, chef de la police municipale.
Face à cette pollution malveillante, la Région porte plainte et les élus locaux se mobilisent. "Le premier objectif est de contenir et dépolluer le plus rapidement possible. Le second objectif est que ce site redevienne accessible aux touristes. L’arrêté que j’ai signé interdit strictement toute fréquentation, jusqu’à nouvel ordre", indique Mathieu Hoarau, maire de la ville.
L’auteur des faits encourt jusqu’à 20 000 euros d’amende et une peine de prison ferme.