L’ARS, la CISE Réunion et Runéo tiennent une conférence de presse commune concernant la pollution accidentelle sur le captage de Bras des Lianes ce vendredi après-midi.
Patrice Selly, président de la Cirest, Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, Joé Bédier, maire de Saint-André, se réunissaient ce vendredi autour de la problématique de la pollution accidentelle sur le captage de Bras des Lianes. Une conférence de presse était donnée dans les locaux de la CIREST, compétente en matière de gestion de l’eau depuis le 1 er janvier 2020.
La Cirest et l’ARS ont annoncé la levée des restrictions d’eau à Saint-André et Bras-Panon. Hélène Thébaut, responsable de la lutte anti-vectorielle à l’ARS, indique que "l’identification de la pollution a été effectuée le 14 janvier". Au niveau du captage du Bras-des-lianes, une fuite de quelques litres d’huiles a pollué l’eau au niveau de la vanne guillotine qui gère la répartition de la distribution entre Bras-Panon et Saint-André.
La commune de Bras-Panon a été la plus impactée par cette pollution de l’eau. A Saint-André, comme rappelé par Joé Bédier, près de 20 000 familles répartis dans quatre quartiers distincs ont été privées d’eau pendant près d’une semaine. Et le préjudice n’est pas négligeable pour les deux communes concernées.
Des fonctionnaires en congé ont en effet été mobilisés sur place, notamment à Bras-Panon. L’édile de la commune salue l’engagement "immédiat" des pompiers du SDIS, qui ont mobilisé quatre camions-citernes. "On fera aussi un calcul sur ce que _ça représente pour la collectivité en heures logistiques à Saint-André" a rapporté Joé Bédier.
A Bras-Panon, les moyens étaient également au rendez-vous. 10 agents de la mairie ont été mobilisés sur le terrain ainsi que trois fourgons. 54000 bouteilles ont été distribuées au total depuis vendredi dernier.
25 000 bouteilles par jours ont été distribuées à Saint-André et 12 000 à Bras-Panon.
Des hydrocarbures ont été retrouvés ainsi que des métaux. "Il n’y a pas eu d’incident déclaré suite à la consommation de cette eau." tient à précsier l’ARS. Une enquête préliminaire tâchera de déterminer si cette fuite d’huile dans le réseau d’eau est d’origine malveillante ou non. Rien ne permet d’éclairer pour l’heure l’origine de cette fuite d’hydrocarbure et de méteaux dans le barrage, propriété de la Région, qui est exploité par SPL Energies Reunion,
"Des prélèvements et analyses vont se poursuivre dans les semaines qui suivent afin de contrôler notamment les parois, où des résidus peuvent encore être trouvés plusieurs semaines après l’incident" indique l’ARS.
Pour l’heure, la consommation d’eau est de nouveau autorisée suite à la levée de l’ensemble des restrictions à la consommation de l’eau.