Face à la crise économique, des efforts sont demandés autant par les collectivités que par les citoyens, pour renflouer les caisses de l’Etat. L’émission Questions d’Actu se penche ce soir sur ce dossier.
Le déficit public de La France a atteint un nouveau record en 2012. Selon les chiffres communiqués par l’Insee hier, il s’élève à 90,2 % du PIB, soit 1833 milliards d’euros. Quant à la dette publique, elle est de 4,8% du PIB ouvrant des perspectives économique moroses pour le pays.
Le gouvernement doit trouver des revenus pour combler ce déficit, et François Hollande l’a rappelé jeudi soir lors de son entretien télévisé, la TVA sera augmentée cette année ainsi qu’en 2014. Le chef de l’Etat n’abandonne pas non plus l’idée de la taxation à 75%. Elle sera imputée aux entreprises qui devront la payer sur les salaires de plus d’un million d’euros.
La sphère politique non plus n’est pas épargnée par les restrictions budgétaires. Ainsi, les ministères sont appelés à se serrer la ceinture pour une économie de 5 milliards d’euros. Sur le plan local, les mairies et les collectivités doivent faire face à des coupes dans leur budget.
Sur le plateau de Questions d’Actu ce samedi, trois invités répondent aux questions de Sabrina Supervièle : Jean-Claude Fruteau - député-maire de Saint-Benoît -, Nassimah Dindar - présidente du Conseil Général - Christian Roux - président de la Chambre régionale des Comptes.
Quel est le rôle de cette institution pendant cette période de crise économique ? Comment expliquer l’importante masse salariale dans le budget des municipalités ? Comment bien gérer les dépenses d’une municipalité en cette période compliquée ? Réagissez dès à présent et donner votre avis sur linfo.re.