Dans un sondage publié dimanche, les forces de l’ordre obtiennent la confiance de 50 % des personnes interrogées.
Ce dimanche 4 août, le Journal du Dimanche a publié un sondage Ifop sur la police. 50 % (soit 6 % de plus qu’en 2012) des sondés font confiance aux policiers, et 21 % des Français interrogés ont de la sympathie pour eux.
Une côte de confiance plutôt bonne, alors que les forces de l’ordre sont régulièrement critiquées, plus particulièrement suite à l’affaire Steve. Un sondage publié au lendemain de rassemblements à Nantes en hommage au jeune homme de 24 ans disparu dans la nuit du 21 au 22 juin et dont le corps a été retrouvé lundi dans la Loire.
La police est visible, se montre, et joue la carte de la proximité avec la population. C’est peut être pour cela qu’un Français sur 2 dit avoir confiance envers les policiers. 7 sur 10 si l’on cumule ceux qui éprouvent de la sympathie pour les forces de l’ordre À La Réunion, la popularité des fonctionnaires semble même plus importante.
"Ça nous rassure aussi pour la sécurité, surtout au niveau des délinquants et de la route aussi."
"J’a confiance en la police, parce qu’ils font leur travail et je pense que parfois les gens sont un peu trop révoltés."
"Il peut y avoir peut être un peu de brutalités, mais avec tous les débordements que néna."
20 % des Français se sont en effet déclaré "inquiets". Une inquiétude principalement partagée par les jeunes (moins de 35 ans). Ils sont même 6 % a afficher clairement leur hostilité envers la police.
Pour Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police nationale 974, ces sondés font partie des extrêmes, et face à des actes violents, la police doit répondre de manière plus virulente. Il retient surtout la sympathie qu’ont la majorité des Français.
"71 % des sondés ont de la sympathie envers les fonctionnaires de police. On fait quand même un travail difficile, remarquable. Avec les moyens qu’on a aujourd’hui, les gens nous soutiennent, on le voit sur le terrain."
Dans l’île, encore plus qu’en Métropole, les Gilets jaunes et récentes affaires de présumées violences policières ne semblent donc pas avoir affecté le regard des Français sur la police. Ce chiffre de 50 % est en hausse de 6 points par rapport à 2012.