Ce mardi a lieu l’inauguration de l’antenne réunionnaise du RAID.
Depuis le 1er mars 2019, le GIPN de La Réunion a intégré l’unité d’élite de la Police Nationale "Recherche Assistance Intervention Dissuasion" (RAID).
A l’instar des autres GIPN métropolitains et ultramarins, le GIPN de la Réunion est devenu à son tour une antenne du RAID, permettant à toutes les unités de niveau 3 de la Police Nationale (unités d’intervention spécialisées) d’être désormais placées sous un commandement unique.
L’antenne réunionnaise du RAID est inaugurée ce mardi au commissariat du Chaudron. La cérémonie d’inauguration est présidée par le nouveau Préfet de la Réunion, Jacques Billant, en présence de MM. Eric Morvan, Directeur Général de la Police Nationale et Jean-Baptiste Dulion, Chef du RAID.
Pour l’occasion, plusieurs policiers d’élite seront décorés pour leur implication quotidienne dans leurs missions.
Le RAID est une unité d’élite de la Police nationale française (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion). Le nom est choisi en référence au mot "raid", désignant un assaut militaire.
Voici les missions du RAID : "gestion de crise de haute intensité (forcené, prise d’otage), assistance aux services enquêteurs pour l’interpellation d’individus dangereux, escortes sensibles, protection de personnalités, sécurisation d’évènements, ainsi que les missions spécifiques outre-mer (appui aux services de secours et mise en œuvre de techniques de cordes en cas de catastrophe naturelle (plan ORSEC)".
Fondée en 1985, l’unité participe sur l’ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité, de grand banditisme, de terrorisme et de prise d’otages.